Recettes à base de Salers

 


«De toutes les recettes,
la meilleure est sans aucun doute la viande nature!

Avant de cuisiner votre viande Salers avec pleins d’assaisonnements qui certes sauront mettre votre plat en valeur, laissez-vous surprendre en cuisinant une côte, par exemple, juste avec une pincée de fleurs de sel et surtout rien d’autre!

C’est de cette façon que l’on peut le mieux apprécier la qualité et surtout la spécificité de notre viande!!!»


Conseil important: Cuisinez à basse température et préférez une viande saignante!


Voici quelques recettes trouvées sur le net. N’hésitez pas à nous faire partager les vôtres en me les envoyant sur  coin-de-bonheur@hotmail.com


Viande de Salers en croûte aux girolles.

16 JUIN 2007 PAR DIDIER LAISSER UN COMMENTAIRE

Cette recette à été préparée avec un rôti de viande « Salers », le meilleur est de la préparer avec du Filet .La viande de Salers possède un persillé inimitable qui lui confère une saveur particulière et cette viande est présentée sur les cartes des plus grands chef français, elle est appréciée dans le monde entier et possède un label rouge. Pour les girolles, avec les pluies importantes j’ai rencontré des cueilleurs qui en avaient trouvé 15 Kg, enfin ici j’ai pris une conserve.


Ingrédients :
4 à 6 personnes
1 rôti ou filet de 1 kg de Salers
1 pâte feuilletée
Beurre
1 jaune d’œuf
250 grs de girolles


Dans une poêle avec une noix de beurre faites rissoler votre rôti , afin qu’une teinte cuite apparaisse, salez, poivrez, faites le tourner, attention rapidement afin de ne pas le cuire. Dans votre plateau étalez votre pâte feuilletée, posez dessus votre rôti , rabattez les quatre côtés, retournez, dessinez quelques motifs avec votre fourchette dessus, surtout ne percez pas la pâte, badigeonnez avec le jaune d’œuf ajoutez vos girolles lavées et rincées, autour versez votre jus créé dans la poêle mettez au four à 200° .

Si vous voyez votre pâte suinter, ne vous inquiétez pas, elle va dorer, lorsque votre pâte est bien dorée retirez.
Coupez en tranches, servez, c’est délicieux.


Source: www.www.ilaca.org/blog/2007/06/16/viande-de-salers-en-croute-aux-girolles/

___________________________________________________________________________

Boeuf de Salers en croûte de Cantal au poivre noir de Cochin

« Ce plat est d’une grande simplicité à réaliser, et le résultat est très bon, goûté et très parfumé. Ne lésinez pas cependant sur la qualité de la viande et celle du fromage dont dépend la réussite du plat. A défaut de Cantal ou si le goût ne vous convient pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle tomme de vache ou de brebis de votre région. » 


Ingrédients

Pour 6 personnes

  1. 1 kg de filet de bœuf de Salers

  2. 250 gr de vieux Salers

  3. 200 g de beurre

  4. 100g de mie de pain

  5. 1 bouquet de sauge

  6. Du poivre noir de Cochin

  7. Quelques gouttes d’huile d’olive


Préparation

Préparation des ingrédients

  1. 2 heures à l’avance, dans le bol du mixer ou du robot, mettez la mie de pain, le fromage coupé en dés, le beurre coupé en dés, les feuilles de sauge et du poivre fraichement moulu.

  2. Mixez 4 à 5 minutes pour que la préparation soit bien homogène et lisse.

  3. Vérifiez l’assaisonnement.

  4. Vous étalez cette pâte sur du papier cuisson, recouvrez-la d’un autre papier cuisson, aplatissez bien et mettez au réfrigérateur. Vous faites préchauffer le four thermostat 8.

Préparation

  1. Avec un bon couteau, vous entaillez votre morceau de viande au ¾ pour faire plusieurs tranches.

  2. Vous l’entourez d’une ficelle à rôti, pas trop serré de manière que la viande soit tenue et qu’il y ait un espace entre les tranches.

  3. Vous le posez à l’envers dans un plat à four, vous le badigeonner d’un peu d’huile d’olive et de poivre et vous enfournez.

  4. Vous faites cuire 10 minutes et vous sortez le plat du four.

  5. Vous retournez le filet de bœuf.

  6. Vous sortez le fromage du réfrigérateur et vous le coupez en lamelles assez larges. Vous glissez les lamelles de fromage entre les tranches de viande et vous posez le reste dessus. Vous ré-enfournez pour 10 nouvelles minutes de cuisson et c’est prêt. La croûte est bien dorée et la viande saignante.


 

tranches de porc à   l'ancienne

facile    préparation  15 minutes  cuisson  25 minutes.

pour 6 personnes 6 tranches de porc (échine ou côtes), 60 g de beurre, 1 gousse d'ail, 1/2 verre de vin blanc, 1 œuf, 2 branchettes d'estragon, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 dl de crème, 1/2 citron, 3 cornichons, sel et poivre.

Assaisonner les tranches de porc de sel et de poivre.

Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire dorer les tranches de porc dans ce beurre, à feu pas trop vif. Laisser bien colorer sur les deux faces.

Faire bouiller une casserole d'eau, elle servira à tenir chaudes les tranches de porc.

Éplucher et écraser la gousse d'ail. L'ajouter à la poêle en fin de cuisson.

Faire chauffer un plat de service et disposer les tranches de porc sur ce plat. Poser le plat sur la casserole d'eau bouillante, à feu éteint, pour les tenir au chaud.

Déglacer la poêle avec le vin blanc. Laver 1 branchette d'estragon et l'ajouter dans la poêle. Laisser réduire de moitié à feu vif en grattant bien le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour dissoudre tous les sucs de la viande.

Hacher les cornichons. Laver et hacher la seconde branchette d'estragon. Délayer la moutarde avec la crème. Presser le demi citron. Casser l'oeuf et séparant le jaune du blanc. Le blanc servira pour un autre usage et ajouter le jaune au mélange crème-moutarde.

Retirer la première branchette d'estragon de la réduction de vin blanc. Ajouter le jus de citron, le mélange crème-moutarde-oeuf. Rectifier l'assaisonnement. Battre au fouet et à feu vif jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter le hachis de cornichons.

Napper de cette sauce les tranches de porc et saupoudrer avec l'estragon frais haché. Servir sans attendre.

rôti de porc à la bière

facile    préparation  15 minutes  cuisson  1 h 25.

pour 4 personnes 1 filet de porc de 800 g (qualité Éric Grousset), 1 gousse d'ail, 2 petits oignons, 45 cl de bière blonde, 1 cuillère à soupe de 

maïzena, 1 cuillère à soupe d'huile, 10 cl de crème f raîche, sel et poivre.

Saler et poivrer le filet de porc. Éplucher et hacher la gousse d'ail puis saupoudrer le filet avec l'ail haché. Éplucher les oignons, les couper en quatre.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le filet de porc et le dorer 5 mn en le retournant pour qu'il colorie bien sur toutes ses faces. Ajouter les oignons et les faire blondir 5 mn en les remuant.

Verser la bière dans la sauteuse. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1 h 15, en arrosant de temps en temps. Retirer ensuite le filet de porc de la sauteuse et le tenir au chaud sur un plat à four doux.

.