Qui sommes-nous?

 

Carole Jaccoud (Zollinger), née le 28 avril 1982 à Lausanne, infirmière niveau II et agricultrice par passion,  bénéficiaire d’un brevet de cavalier. Propriétaire.


Ayant grandi sur les berges du lac Léman, à Paudex et Lutry, j’ai toujours été passionnée par la nature, le cycle des saisons, les animaux. En 2005, je débarque avec mon cheval Sayan dans la vie de Patrick Jaccoud, à Dommartin. Me voilà à peine installée, que le virus de l’agriculture m’atteint à un point que je me vois dans l’obligation d’arrêter mon emploi d’infirmière en chirurgie à l’hôpital de Morges. Je me consacre donc entièrement à la ferme et à mon mari. Le 25 décembre 2007, notre première fille Zylia vient au monde, suivie de sa soeur Malia 14 mois plus tard, soit le 07 mars 2009. Notre dernier petit rayon de soleil est né le 26 septembre 2010 et se nomme Kyrian. Ce petit garçon m’a, tout comme ses soeurs, temporairement éloigné de mes activités professionnelles... Mais heureusement pas complètement, car le contact avec mes bêtes est primordial. J’ai donc la chance inouïe de pouvoir compter sur mon mari pour qu’il garde toute cette petite famille pendant que moi, je le remplace dehors :)


Sur le plan du travail social, j’ai travaillé pendant plusieurs années comme infirmière dans divers services. De 2002 à 2006, j’ai travaillé comme éducatrice à La Cité Radieuse à Echichens avec des adultes infirmes moteur-cérébraux. En tant que bénévole, j’ai participé à plusieurs sorties et camps avec l’association Sport’ouverte qui offre la possibilité à des personnes en situation précaire ou des personnes toxico-dépendantes d’exercer des activités sportives.


Depuis quelques années, nous avons décidé d’ouvrir les portes de notre petit coin de bonheur afin de permettre aux petits et grands de découvrir le monde agricol et profiter pour faire passer un message sur l’écocitoyenneté, l’importance des labels et surtout le rôle vital de l’agriculture dans notre pays!


Patrick Jaccoud, né le 20 février 1977 à St-loup, bénéficiaire d’un CFC d’agriculteur et propriétaire du domaine que j’exploite avec l’aide de mon père Yves et de ma femme Carole.


La reprise du domaine a toujours été pour moi une évidence. Je ne voyais pas mon avenir autrement qu’entouré de ma famille et de mes animaux. A l’âge de 10 ans déjà, je créai mon propre élevage de lapins que je gérais entièrement seul. De la naissance à la valorisation en viande. Mes clients les plus fidèles? Les habitants de Dommartin que je livrais à vélo!


Lors de mon apprentissage à l’école d'agriculture de Cernier, j’ai découvert la passion des chevaux avec les poulinières dont je m’occupais ainsi que la production porcine. A 18 ans, mon père me nomma associé. Je lance alors une nouvelle production qui était très peu représentée en suisse romande, l’élevage de truie. Mes truies sont alors détenues en pleine liberté dans des igloos, le long de la route.


En 2000, nous vendons notre quota-laitier pour s‘orienter vers l’élevage de vaches allaitantes. C’est à cette même période que j'acquiers mes deux premières juments d’élevage (quarter et paint horse), suivies de juments Pottok. Les chevaux ont toujours fait partie de ma vie, et c’est avec plaisir que nous avons développé de la pension pour chevaux. Actuellement, le temps me manque pour faire tout ce que je désire, notamment monter à cheval, mais ce n’est que partie remise!