Vente de nos produits

 




Prochaine vente de boeuf prévue pour janvier 2017


Réservez dès maintenant au 079.356.16.79.

Vente de porc régulièrement et sur demande, appelez-nous :-)








 

Vous êtes-vous déjà demandés d’où vient la viande que vous consommez?

Est-ce que les bêtes ont eu une belle vie?

Ont-elles été respectées?

Mais surtout, pourquoi la viande que vous venez d’acheter au supermarché n’a pas de goût?


La réponse à toutes ces questions se trouve chez nous!

Nos bêtes sont soignées avec toute l‘attention qu’elles méritent. Elles jouissent de conditions de détentions optimales adaptées à leurs besoins spécifiques (toutes nos bêtes sont en stabulation libre, c’est-à-dire qu’elles peuvent rentrer et sortir comme bon leur semble). Elles vivent en troupeau et les veaux sont sevrés naturellement vers l’âge de 10 mois.

Qualité de la viande de boeuf Salers

La qualité de notre viande réside en premier lieu dans la race Salers qui offre naturellement un goût persillé à la viande, la détention libre de nos animaux, leur alimentation naturelle et surtout l’âge d’abattage des veaux. 

En effet, afin de satisfaire aux exigences du label «SwissPrimBeef» et «NaturaBeef», les veaux doivent être abattus aux alentours de 10 mois.

Il s’agit donc de jeune broutard, c’est-à-dire des veaux qui sont élevés sous la mère et qui ont également fait une année de pâturage (estivage) et ont mangé du fourrage grossier (herbe, foin, ensilage d’herbe). La qualité est donc supérieure car elle possède la tendresse du veaux et le goût du boeuf.

Voici un petit tableau analysant la qualité de la viande Salers tirée des Saveurs d’Auvergne, La Salers et le Charolais, Ed. Herscher

Caractérisation des aptitudes bouchères et qualité de la viande de trois races rustiques françaises : les races Salers, Aubrac et Gasconne. G. Renand, A. Havy, F. Turin — INRA, Institut de l’Elevage

  1. La couleur

La couleur de la viande dépend de la teneur et de l'état réduit ou oxydé de la myoglobine, pigment qui donne la couleur rouge. La couleur dépend également de la façon dont la lumière sera absorbée et réfléchie.

D’une façon générale, la viande de Salers est plus sombre que les viandes des autres races allaitantes.

  1. La tendreté

Elle représente la facilité avec laquelle la viande se mastique. Elle est évaluée par la résistance de la viande au cisaillement. Si la tendreté peut être objectivement mesurée en laboratoire, les professionnels de la viande utilisent surtout les tests consommateurs pour évaluer les produits sur ce critère.

La tendreté du muscle dépend de sa composition en fibres (taille des fibres musculaires). Elle est également mise en relation avec le pH : lorsque le pH de la viande après abattage est élevé, la viande est plus dure. La durée de maturation de la viande joue aussi un rôle majeur sur la tendreté de la viande.

La viande de Salers peut être parfois légèrement plus ferme que celle des autres races allaitantes rustiques, car sa teneur en collagène est plus importante et les fibres musculaires sont de plus grosse taille. Cependant, de bonnes conditions de transport et d’abattage, un respect des temps de descente de température de la carcasse et un temps de maturation suffisant permettent l’obtention d’une viande tendre et fondante.Ceci dit, le secret de cette viande réside dans sa manière d’être apprêtée. Dans tous les cas, c’est une viande qui aime à être dégustée rosée et doit être cuite de préférence avec une cuisson lente, à basse température.

  1. La jutosité

Elle représente le caractère plus ou moins sec de la viande lors de sa consommation.

Ses deux composantes principales sont :
- la sensation de libération d'eau dès les premières mastications, produite par la libération rapide des fluides de la viande,
- l'effet des lipides sur la sécrétion salivaire.

La jutosité dépend de la capacité de rétention en eau de la viande. Plus les pertes à la cuisson sont importantes, plus la viande paraît sèche.
La viande de Salers a une capacité de rétention en eau importante, elle est donc très juteuse.

  1. La flaveur

C'est le " résultat " de la sollicitation du goût et de l'odorat. La sensation d'odeur est produite par des composés chimiques volatils et la sensation de goût par des substances solubles dans l'eau. La flaveur dépend essentiellement de la teneur en lipides intramusculaires.

La viande de Salers a une flaveur très développée, expliquée par sa teneur en lipides intramusculaires (qui constituent le persillé de la viande). C’est bien le gras qui fait le goût de la viande ! La saveur et le goût de la viande de Salers sont ses principales qualités.


  1. Filet

  2. Côtes de boeuf

  3. Côte parisienne

  4. Entrecôte

  5. Rumsteck

  6. Aiguillette

  7. Rôti

  8. Emincé

  9. Bourguignonne

  10. Chinoise

  11. Steak

  12. Ragoût

  13. Charolaise

  14. Bouilli

  15. Viande hachée

  16. Jarret


  1. Filet

  2. Bourguignonne

  3. Charolaise

  4. Jarret

  5. Entrecôte

  6. Rôti

  7. Côte de boeuf

  8. Emincé

  9. Steak (tranches fines)

  10. Ragoût

  11. Bouilli

  12. Viande hachée


  1. (Aiguillette)

  2. (côte parisienne)

  3. (Chinoise)

Les cartons de 10 kg peuvent varier de contenu car nous devons partager un carton de 20kg en deux.

Exemple de partage:


  1. Aiguillette

  2. Côte parisienne

  3. Chinoise

  4. Entrecôte

  5. Rôti

  6. Côte de boeuf

  7. Emincé

  8. Steak (tranches fines)

  9. Ragoût

  10. Bouilli

  11. Viande hachée


  1. (Jarret)

  2. (Filet)

  3. (Charolaise)

  4. (Bourguignonne)


Voilà les morceaux que vous trouverez dans votre carton de 20kg:

10kg? 
ça représente combien?

 ça remplit seulement les 2/3 d’un cornet papier! autrement dit, un bon bac de congèle!
 

La viande que nous vous proposons est toujours vendue fraiche (pas congelée). Nous vous conseillons de choisir quelques morceaux à conserver au réfrigérateur pour les consommer dans les prochains jours, et congeler le reste. 

Pour le porc, le fumé (lard, saucisse aux choux, saucisson vaudois) se conserve très bien dans une cave ou au congélateur.

Chaque morceau est mis sous vide séparément. Ils sont tous étiquetés avec le nom du morceau, son poids, la date et le prix. Nous vous conseillons de consommer la viande congelée dans les 6 mois.


La viande de porc :

vendu par quart, demi ou entier à 18.-/kg.


Tous les morceaux suivants figurent dans chaque paquet. La fabrication est adaptée aux saisons. L’été vous aurez de quoi faire des grillades et l’hiver du bon papet vaudois! Un quart de porc présente env. 15kg.

RECETTES SPECIALES SALERS ICIRecettes.htmlRecettes.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1
  1. Filet mignon                                                ETE / HIVER

  2. Filet

  3. Rôti de cou

  4. Rôti d’épaule                        Saucisse à rôtir                    Saucisson vaudois  

  5. Noix                                      Chipolata                            Saucisses aux choux

  6. Tranches fines                       Costine à griller                  Lard fumé

  7. Jarret

La viande de boeuf:
 est vendue par carton de 10kg ou 20kg à 25.-/kg